Archiphoto.lu - Julien Swol, Formateur à la photo d'architecture

Formation

Formation à la photo d'architecture

Vous êtes photographe professionnel et vous souhaitez développer votre activité ou proposer de nouveaux services ? Cette formation complète à la photographie d'architecture vous permettra d'acquérir toutes les connaissances nécessaires !

Une semaine d'apprentissage

Dédiée à l'architecture

L’Atelier de Charles, à Moulin-les-Metz (57 - Moselle, France), propose aux stagiaires diverses formations liées à la photographie. On y trouve notamment des workshops dédiés à plusieurs spécialités : portrait, packshot, mariage, photo culinaire, etc. Ces enseignements sont dispensés par des professionnels du métier. J'y anime la formation dédiée à la photographie d'architecture

Formation à la photo d'architecture

Présentation en détails

C’est lors d’une rencontre entre Julien Swol et Ludovic Florent (responsable de l’Atelier) que l’idée d’organiser une formation au sujet de la photographie d’architecture a germé. Une première session a donc été planifiée au printemps 2019.

L’environnement est propice à l’apprentissage pour les participants. Les locaux de l’atelier disposent de tout le matériel nécessaire : bureaux, stations de travail performantes, grands écrans, projecteur, etc. Il y a aussi un studio équipé avec plusieurs types d’éclairage qui est à disposition des élèves pour parfaire leurs techniques de prise de vues.

Comment ça se passe ?

Un programme structuré et méthodique a été mis en place dans le cadre de la formation à la photo d’architecture. L’enseignement de ce savoir-faire précis s’étend sur une semaine de 40 heures. Au cours du stage, les élèves découvrent tout d’abord ce qu’est la photo d’architecture ainsi que son but. Ensuite vient une partie théorique qui détaille les composantes d’un reportage réussi. On y détaille le cadrage, la qualité de la lumière recherchée en fonction des différentes typologies de bâtiments, la planification et l’organisation de son shooting.

Pendant le stage, de nombreux déplacements sont prévus. Les élèves déterminent d’ailleurs, eux-mêmes, les bâtiments qu’ils souhaitent photographier. Une fois sur place, ils sont guidés et conseillés au cas par cas. À la fin de chaque journée, nous prenons le temps, ensemble, de débriefer ce qui a été vu. L’objectif étant que les informations transmises puissent être utilisées dès la fin de la formation.

N’hésitez pas à visiter le site de l’Atelier de Charles pour vous tenir informer des prochaines dates de sessions de stage. Au cas où vous auriez des questions plus précises, je vous invite à vous rendre sur la page contact.

Au programme

Publié dans

  • Archiduc
  • Revue Tech. Luxembourgeoise
  • Guide de l'OAI 2018
  • Architectour 2018
  • Architecture Européenne

Témoignages

Découvrez ce que disent les stagiaires

Greg Buttay

Julien au travers de ses compétences techniques et pédagogiques a su nous transmettre son expérience professionnelle, mais aussi humaine, de la photographie d’architecture. À l’écoute des besoins et parcours de chacun il possède ce talent si particulier de passer sa motivation et à animer avec enthousiasme une semaine de formation particulièrement riche.

Michael Bouton

Rencontrer Julien a été une expérience très enrichissante. Au-delà de sa sympathie et sa gentillesse (qui ne sont pas discutables), Julien est un photographe passionné qui m’a transmis son savoir-faire lors d’une formation qu’il animait. Il a su être réactif et flexible en adaptant son programme (déjà bien complet) en fonction des demandes. Merci pour tous tes conseils.

Ugo Zamparo

J'ai suivi la formation d'architecture avec Julien. Une excellente formation de 5 jours très complète et concrète ou nous avons tout passé en revu : la préparation, les prises de vues, la post production, sans oublier la partie business avec une application en direct. Julien à été très disponible pour nos (nombreuses) questions. Par ailleurs il s'est parfaitement adapté à mon handicap auditif qui fait que je n'ai absolument rien raté de la formation. Une formation et un formateur au top que je recommande sans réserve.