Archiphoto.lu - La préparation d'un shooting photo d'architecture

Préparation d’un shooting photo d’Architecture

Préparation

Un shooting réussi commence par une préparation rigoureuse

Préparation d'un shooting photo d'architecture

Etape primordiale, la préproduction d’un shooting photo d’architecture a pour mission de définir les lignes directrices du projet. Il est nécessaire de prendre le temps d’aborder les points essentiels à valoriser dans les clichés. L’architecte dévoile progressivement les secrets de son ouvrage au travers des différents supports disponibles : projections 3D, plans, photos réalisées au téléphone, etc.

Petit à petit, les éléments clés et les atouts du bâtiment émergent. Une feuille de route est alors établie selon les consignes et les préférences de l’architecte. Les impératifs peuvent être multiples : les photos sont à réaliser de jour et/ou de nuit ? A l’intérieur et/ou à l’’extérieur ? Un détail d’architecture doit être mis particulièrement en avant ? Des personnes peuvent apparaître dans certaines pièces ?

L’ensemble des points est abordé conjointement afin d’assurer une couverture globale du reportage photo.

Pour compléter cette préparation, un repérage des lieux est possible en amont. Suite à l’analyse du projet, il est temps de convenir d’un créneau pour réaliser le shooting dans les meilleures conditions.

Les prévisions satellites sont naturellement prises en compte ainsi que l’exposition du bâtiment pour anticiper l’emplacement du soleil en fonction de l’heure. Lorsque les conditions les plus opportunes sont réunies, le propriétaire de l’édifice est contacté afin de prendre rendez-vous.