Archiphoto.lu - La photo d'architecture avant et après retouche

Avant Après

Les coulisses d'une photo

La post-production et la retouche occupent une place importante après le shooting et ci-dessous, vous trouverez quelques exemple avant/après de photos d'architecture.

beforeafter
beforeafter

Les photos de nuit sont toujours délicates à réaliser, mais avec une technique maîtrisée, le résultat est toujours impressionnant. Sur cette photo, on remarque avant tout une correction des contrastes de luminosité : après retouche, on retrouve les détails de l'intérieur des fenêtres du bâtiment. La balance des blancs a aussi été retravaillée pour réduire la teinte jaunâtre des éclairages publiques. Certains éléments ont été supprimés, comme les panneaux de circulation par exemple et une lumière a été "rallumée" à travers une fenêtre. Le sapin a été volontairement laissé dans sa position atypique.

Cette photo représente le cas typique qui se produit lorsqu'on photographie un intérieur près d'une grande fenêtre. D'un côté la pièce est trop sombre et de l'autre, l'extérieur est trop clair. Pour harmoniser la luminosité et aboutir à un résultat réaliste, je réalise plusieurs prises de vues, avec des flashs. Je les fusionne ensuite manuellement dans un logiciel de retouche. On remarquera aussi que la teinte globale de la photo a été corrigée pour obtenir un résultat plus naturel.

beforeafter
beforeafter

Sur cette photo, j'ai supprimé plusieurs éléments distrayants se trouvant autour du bâtiment : les pylônes électriques, les lampadaires ou encore certaines fleurs en avant plan. J'imagine que vous avez aussi remarqué le remplacement du ciel qui améliore le rendu du couché de soleil et qui permet de mettre plus en avant le bâtiment, grâce au contraste des couleurs.

Sur cette photo d'intérieur, les lignes verticales ont été redressées mais ce qui est visible avant tout, c'est la correction des forts contrastes de luminosité. Les détails invisibles derrière la fenêtre, et à sa proximité, apparaissent et la photo est plus équilibrée.